Envie d’une serre de jardin ?  

Le jardinage vous passionne depuis toujours. Dans le but de créer un milieu propre qui soit bien régulé en température, en lumière et en eau, vous envisagez même une serre de jardin. Celle-ci est idéale pour protéger les plantations des vents, des insectes et des oiseaux. Même si elle n’est pas indispensable, elle n’en est pas moins une invention moderne qui est de plus en plus demandée autant pour les plantes que pour le potager.

Qu’est ce qu’une serre de jardin ?
C’est un abri clos pour toutes les plantations, potager, plantes… afin de les protéger et de réaliser des semis et des boutures. Les parois de l’abri de jardin sont transparentes pour laisser passer la lumière. Ainsi, la serre va favoriser la croissance des légumes, des fleurs, des plantes. L’art de la serriculture permet de protéger vos cultures des aléas extérieurs.

Comment choisir sa serre de jardin ?
Pour qui veut s’essayer à la serre de jardin, il vaut mieux débuter avec une serre de petite taille en plastique, dite tunnel. Peu chère, elle est facile à moduler et même si elle est peu esthétique, elle a pour avantage de vous familiariser avec les plantations en intérieur.
Dans un second temps, les serres en métal et verre trouveront de nombreux avantages à vos yeux. Certes, plus chères, elles sont bien plus esthétiques et ne demandent aucun entretien d’usage.
Concernant l’orientation de votre serre de jardin mieux vaut l’implanter plein sud. Pour autant, pensez aux ombrages, aux différentes aérations ainsi qu’au système d’arrosage avant que la serre ne soit définitivement posée.

Quels sont les plants à cultiver sous serre ?
De nombreux légumes peuvent être cultivés sous serre. Les plus familiers sont le concombre ainsi que la tomate qui peuvent être placés sous la même serre de jardin. D’autres espèces telles que les melons, brocolis, carottes, épinards, radis… se prêtent parfaitement à la culture sous serre. Il en est de même pour quelques fruits comme les kiwis ou le raisin. Concernant les périodes, pensez à vous référer au calendrier de culture sous serre.

Pour ce qui est des plantes, pensez aux bleuets, giroflées des jardins, lavatères arbustives, mais aussi aux adonis, fuchsias, primevères ou reine-marguerites. Attention, quelques fleurs peuvent se cultiver en serre froide mais d’autres ne se plairont qu’en serre chauffée. Et sachez que pour 10m2 de serre vous pouvez y arranger 25 grandes plantes.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s